lundi 9 mai 2011

Engorgement

Lorsque le sang et la lymphe circulent lentement dans le sein, les fluides contenus dans les vaisseaux sanguins peuvent suinter dans les tissus mammaires, ce qui cause l'œdème.
Les seins sont enflés, sensibles, chauds, rouges, douloureux avec des élancements qui peuvent s'étendre jusqu'à l'aisselle.
La peau peut être tendue, brillante et transparente.
L  'engorgement peut également provoquer une légère fièvre.
Il peut survenir au niveau de l'aréole seulement, au niveau du sein seulement ou aux deux endroits simultanément ; dans un seul sein ou les deux.
Bien que l'engorgement soit plus courant pendant la première ou la seconde semaine après l'accouchement faisant suite à la montée de lait, il peut également survenir plus tard (si le bébé saute des tétées par exemple, ou fait ses nuits).
Complications


*des problèmes à allaiter le bébé ou un gain de poids lent si ce dernier est incapable de bien prendre le sein.
*des douleurs au mamelon lorsque le bébé cherche à prendre une aréole trop ferme pour être saisie.
*la mastite.
La prévention repose sur un allaitement à la demande, aussi longtemps et aussi souvent que le bébé le souhaite, éviter les sucettes et ne pas porter de soutien-gorge serré.
Traitements



Pour soulager le sein, et aider bébé à le prendre, vous pouvez assouplir le sein et le mamelon par des massages circulaires des zones indurées après une douche chaude , l'application d'un gant chaud, ou d'un verre/bol d'eau chaude ventousé sur le mamelon.

Pendant la tétée, pointez le nez ou le menton du bébé vers la masse douloureuse.

La position de la louve et du ballon de rugby sont très appropriées.


Tania Garcia Création, reproduction interdite.
Cette position permet l’étirement des canaux, et assure ainsi un meilleur drainage du sein.

Pour la douleur et pour diminuer le gonflement/décongestionner, l'application, entre deux tétées, de compresse froide ou de vessie de glace sur la zone, s'avère très efficace . Vous pouvez également appliquer un cataplasme d'argile vert et ou de feuille de choux.

On complétera avec une prise d’ibuprofène (anti inflammatoire non stéroïdien) toutes les six heures, et en cas de fièvre, alterner avec du paracétamol (trois heures entre la prise d’ibuprofène et de paracétamol)
Voir l'article  allaitement et traitement
            
Si l'engorgement est traité rapidement, sa manifestation la plus intense s'atténue en 12 à 48 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire