mercredi 21 décembre 2011

Les crevasses


                                                                            
Qu'est ce qu'une crevasse ? Ses causes : 

Il s'agit d'une lésion plus ou moins importante et très douloureuse du mamelon, qui intervient dés les premières mises au sein. Elle ne doit pas être confondue avec l'hypersensibilité, fréquente la première semaine d'origine hormonale. 
Les crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé, à une mauvaise prise en bouche du sein ou à un souci d'ankyloglossie (frein de langue trop court) ... 
(Ne pas confondre avec la mycose)

La prévention : 
    
S 'assurer que l'enfant soit dans la bonne position pour téter avec un alignement tête-épaule-hanche, ventre contre ventre (comme enroulé autour de maman), visage bien face au sein, le bébé ne doit pas avoir à baisser la tête pour saisir le sein.
Une bonne prise en bouche est indispensable, le téton est en entier dans la bouche ainsi que tout ou partie de l'aréole (surtout au niveau de la lèvre inférieure) selon la morphologie de la maman. 
Le mamelon dirigé vers le haut du palais, la tête défléchie (en arrière) la commissure des lèvres ne doit pas être pincé mais bien étirée, contact menton joue est à vérifier.
Le menton entre en premier en contact avec le sein, on positionne la lèvre supérieure à la base du mamelon, on incline bien la tête, la langue se positionnera directement en gouttière sous l’aréole. La lèvre inférieure couvrira une bonne partie de l'aréole.
S'assurer que les lèvres sont bien ourlées si ce n'est pas le cas retroussez les à l'aide de votre index.
Il faut donc observer une tétée.


Au début, vous pouvez ressentir une sensibilité au niveau du mamelon, toutefois une tétée bien conduite ne doit pas faire mal.

En prévention, passer une goutte de lait sur le mamelon, elle nourrira et nettoiera la peau. Changer régulièrement les coussinets d'allaitement pour éviter la macération.


Les traitements :

Une bonne hygiène corporelle est nécessaire, une douche quotidienne suffit. Il faut éviter les nettoyages agressifs et répétés ; et surtout ne pas utiliser d'alcool ou d'antiseptiques qui ne feraient qu'accroître la douleur car beaucoup trop agressifs.
Eviter l'utilisation du tire-lait qui a une succion moins physiologique que le bébé et qui peut de ce fait aggraver la lésion.

En traitement médicamenteux on retrouve :
*Pommade tout usage du dr jack newman : cliquer ICI
*le spray de oligoderm « labcatal » (enlever l'excédent).
*les traitements homéopathiques :
*Nitricum acidum 5CH 5 granules 3 fois par jour si la crevasse est nette, à fond rouge avec sensation de coup de canif.                                           
*Graphite 15CH 5 granules 3 fois par jour si le fond de la crevasse est évasé avec aspect jaunâtre, on peut alterner avec Nitricum acidum.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire