dimanche 30 décembre 2012

Mamelon ombiliqué ou plat et allaitement et oui c'est possible !


Beaucoup de mamans, de femmes, s’interrogent sur leur physique, et pour une étrange raison pensent à tord qu'il faut avoir des mamelons stéréotypés pour allaiter, rond, pas trop gros, bien ressortie!


 Mais voilà, toutes les femmes sont différentes, tout les seins aussi, mais leur fonction, reste inchangé.




Donc l'allaitement ne doit pas être remis en cause sous prétexte que vous n'avez pas la poitrine d'une star de cinéma !

L'enfant prend le sein,( mamelon, aréole,) sa succion permet d’étendre le mamelon, cependant les premiers jours de vie il peut avoir besoin d'un petit coup main pour la prise en bouche.

Pour cela, vous pouvez demander à l'auxiliaire puer ou la sage femme de vous donner une seringue de 10cc (ou 20 en fonction de la taille de votre mamelon) il faut couper la partie ou on adapte l'aiguille, et inverser le piston. (voir vidéo)

Vous disposez ensuite la seringue sur le mamelon et exercez un étirement tout doucement avec le piston jusqu’à ce que celui ci ressorte suffisamment, maintenez l'aspiration quelques seconde puis avancez la bouche de l'enfant directement au sein, en prenant bien soin de vérifier la position de celui ci, tête défléchie en arrière, ne pas mettre la main sur la tête de l'enfant celui ci aura un reflex de recule, la main doit être en gouttière sous la tête pour la soutenir, bouche grande ouverte, lèvres retroussées, alignement oreille épaule hanche, et assurez vous également d’être parfaitement installé afin de n'avoir aucune tension musculaire (comme sur un nuage).


Au fil des jours l'enfant aura une succion plus forte, il se sera parfaitement adapté à votre anatomie et vos mamelons évolueront également grâce à votre bébé.

Cependant n'oubliez pas que des professionnels sont là pour vous soutenir , informer, aider tout au long de votre allaitement, ils sont diplômés en lactation humaine, Sage femme ou  membres d'associations d'entraide à l'allaitement. ;)
Vous pouvez demander leur numéro dans les centre de promotion à la santé, PMI, CMS etc.....

Et ainsi allaiter en toute sérénité sans l'ombre d'une idée reçue, tel que vous êtes !



Tania Garcia Gouix
Pour plus d'info dans le Gard, contactez les marraines de l'or blanc sur Alès
http://marrainesorblanc.blogspot.fr/p/comment-prendre-contact-avec-les.html





2 commentaires:

  1. Intox qui a gaché mon allaitement car au lieu de m'aider, on m'a juste refiler des "bouts de sein".

    Merci Tania, de toutes ces bonnes infos apprises depuis 5 ans maintenant !

    Au prochain, je serais une guerrière et je ne laisserais pas tombé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. De rien Kkrystaaal :)
    tu es déjà une guerrière :p

    RépondreSupprimer