lundi 13 juin 2011

La diversification


Tania Garcia Crèation
Pourquoi ?


Car au-delà de 6 mois, les besoins nutritionnels du bébé ne sont progressivement plus tous comblés par le lait maternel seul.
Car cela fait partie du développement de l'enfant d'apprendre de nouvelles façons de se nourrir.
Quand ?

Le bébé n'a besoin que de lait maternel jusqu'à 6 mois, c'est le meilleur aliment pour lui.
Plus le bébé va manger d'aliments solides, moins il va téter de lait maternel (la quantité de solide absorbée remplace d'autant celle que bébé va vouloir prendre en lait) et la lactation peut baisser précocement.
La diversification n'empêche pas un bébé de se réveiller la nuit.
Peut être utile si la maman travaille et pense ne pas pouvoir tirer suffisamment de lait pour satisfaire les besoins de son bébé. L'introduction des aliments solides peut éviter de donner un complément de lait de vache…

Progressivement à partir de 6 mois

Car la plupart des bébés sont prêts (bébé tient assis, s'intéresse à la nourriture, peut porter un aliment à sa bouche, peut déglutir et mâchouiller un  
Le lait maternel  doit rester l'aliment principal de 6 mois à 1 an car il demeure le plus intéressant sur le plan nutritionnel, affectif, immunitaire…etc.
Les nouveaux aliments complètent le lait maternel qui n'est notamment plus suffisant en fer à partir de 6 mois.

Quoi ?


On peut se référer au tableau de borstvoeding.com
A  partir de 6 mois, bébé peut goûter les fruits de saison crus ou cuits, les légumes cuits, les pommes de terre, les céréales sans gluten pour bébé (qui peuvent être ajoutées à la purée de fruits ou de légumes si l'enfant ne boit pas de lait autre que le sein), les laitages bien que le lait maternel suffise, la viande qui est la meilleure source de fer.     
Éviter les fruits et légumes secs, exotiques ou allergisants (cf tableau).

Comment ? 

 Commencer par les textures les plus fondantes pour évoluer doucement selon l'enfant vers les morceaux lorsqu'il en est capable (12-18 mois) : purées, fruits bien murs ou légumes écrasés puis en morceaux fondants, biscuits ou pain à sucer puis à croquer…

Les premiers jours/semaines : le plaisir de la découverte

Le premier objectif n'est pas la quantité de solides donnée, mais l'apprentissage du gout au rythme de bébé.
Proposer les solides après la tétée permet de commencer dans le calme et la détente (bébé n'est pas impatient et maman n'est pas soucieuse de la quantité !).
Choisir un moment calme ou bien celui du repas familial.
N'introduire qu'1 seul aliment à la fois pour veiller au risque d'allergie.
Proposer 1 ou 2 fois dans la journée d'abord une cuillerée, puis plusieurs si bébé accepte, ne pas forcer.
Maintenir toutes les tétées au sein.
Certains bébés refusent les solides jusqu'à 8 ou 9 mois, leur reproposer régulièrement et en discuter avec le médecin ( qui surveillera la courbe de poids et l'absence de carence en fer en attendant que bébé soit prêt), maintenir  l'allaitement au sein exclusivement car le fer reste mieux absorbé que celui du lait artificiel.
Les premières semaines et ensuite :
On peut passer de la tétée avant le repas à la « tétée- sandwich » (un peu avant, un peu après) ou directement à la tétée en fin de repas pour compléter le repas, dès que bébé accepte de commencer par manger.
Vers 8 mois on peut aussi proposer des morceaux fondants à manipuler ou du pain à mordiller (souvent apprécié lors des poussées dentaires) en restant près de l'enfant en cas de fausse route.
Ceux qui prendront un repas copieux sauteront peut-être la tétée, veiller à maintenir les tétées du matin, de l'après midi et du soir voire plus (éventuellement de la nuit selon bébé et maman … cela stimule toujours autant la lactation mais n'est plus strictement nécessaire !)
Si la lactation baisse, ne pas hésiter à continuer les tétées fréquentes.
Proposer aussi de l'eau à chaque repas au verre ou à la tasse à bec (éviter le biberon !), éviter encore les jus qui risquent de diminuer la demande en lait maternel. 
On peut mélanger les aliments (cela peut faire accepter un aliment boudé par l'enfant).
Ne pas forcer, éveiller plutôt l'intérêt en faisant assister l'enfant à la préparation ou en partageant le même repas, voire le divertir en lui proposant un jouet tout en mangeant. 
Les bébés ont des appétits très différents entre eux et parfois d'un jour à l'autre, notamment en cas de maladie ou de poussées dentaires.
Après 1 an :
L'alimentation principale vient des solides que le lait maternel vient compléter, sa composition change encore dans ce but.
Certains bébés aiment encore téter à la fin du repas, beaucoup s'en passent et conservent les tétées qu'ils préfèrent.
Les petits explorateurs sont souvent plus intéressés par retourner à leurs activités qu'à manger, certains gourmands deviennent petits mangeurs!
 L’alimentation végétalienne ne convient pas à un nourrisson, besoin au moins de poisson, poursuivre allaitement +++, supplémentation en vit B12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire